Un outil précieux
Un outil précieux pour les décideurs qui souhaitent prendre des décisions selon les principes du concept One Health «une seule santé», en considérant les liens entre la santé humaine, la santé environnementale et animale.
Rationaliser la collecte des nombreuses données sanitaires qui sont enregistrées par les différents intervenants en élevage dont les principaux sont les vétérinaires praticiens et les agents du GDS.
Rendre disponible les informations sanitaires individuelles pour chaque responsable d’un élevage de manière sécurisée.
Utiliser et analyser l’ensemble des données sanitaires individuelles pour produire une information sanitaire globale, celle-ci étant indispensable à la prise de décision en matière de gestion des risques sanitaires à l’échelle d’un territoire.
*Oté : Bonjour, comment ça va ?
*Gayar : Chouette / Super
Un outil précieux pour les décideurs qui souhaitent prendre des décisions selon les principes du concept One Health «une seule santé», en considérant les liens entre la santé humaine, la santé environnementale et animale.
Un dispositif collaboratif qui propose différents modules conçus de manière itérative et participative par l’ensemble des usagers de la plateforme : éleveurs, vétérinaires, techniciens, GDS, services de l’état.
Ce travail en partenariat permet de produire une information intégrée sur l’environnement et sur les animaux dans les élevages. De nouvelles fonctionnalités viennent compléter au fur et à mesure l’architecture de base tandis que les modules existants évoluent pour tenir compte des retours des utilisateurs.
Une solution de valorisation qui offre aux éleveurs une vitrine leur permettant de mettre en avant les bonnes pratiques et les mesures de gestion des risques sanitaires mis en place dans leurs élevages.
Respect des normes et des exigences en matière de dératisation, analyses d’eau, gestion de l’infestation par les mouches vectrices, lutte contre des maladies, etc.
Pour l’ensemble des utilisateurs, la plateforme facilite les échanges et les interactions avec les partenaires des autres structures :
Coopératives, GDS, Vétérinaires, Chambre d’Agriculture, etc.
Par ailleurs, elle répertorie l’ensemble des techniciens et vétérinaires intervenant sur chaque élevage.
La plateforme rend accessible aux éleveurs différentes informations sanitaires réalisées dans l’élevage : il peuvent consulter les rapports des audits des techniciens du GDS, les suspicions réalisées par leurs vétérinaires et retrouver des résultats d’analyse.
À terme l’éleveur pourra consulter des résultats globaux et anonymes de la surveillance obtenus à partir des informations de l’ensemble des élevages de la filière à laquelle il appartient : avancement d’un plan de lutte, taux de participation à des mesures de maîtrise collective, ex : campagne de dératisation sur un secteur autour d’un élevage.
*Gadiamb : Agréable / C’est bon !
Le vétérinaire a accès aux informations sanitaires individuelles des élevages de sa clientèle et peut ainsi consulter les rapports d’audits des techniciens du GDS ainsi que les résultats d’analyses.
Il peut réaliser des observations sur les ateliers de l’élevage :
Chaque vétérinaire peut consulter l’information globale liée à la surveillance que font les autres praticiens d’un l’élevage dont il est responsable.
Le technicien enregistre des observations et en assure le suivi. Il peut consulter les informations sanitaires enregistrées par d’autres techniciens du GDS sur l’ensemble des élevages dont il est responsable. L’éleveur peut consulter immédiatement les comptes-rendus des techniciens.
Chaque Technicien peut consulter les résultats globaux d’épidémiosurveillance.
*Alon met ansamb : Allons y tous ensemble
La plateforme permet aux responsables de la surveillance au sein du GDS d’organiser et de faciliter leur rôle d’animateur de la surveillance des maladies.
Mon Élevage se synchronise avec la base de donnée nationale d’identification (IPG)
La plateforme permet aux services de l’État de mesurer l’efficacité des décisions prises par les acteurs de terrain pour maîtriser les risques sanitaires et de faire évoluer les plans d’actions si nécessaire.
*Lé bon : OK / d’accord !
Mon Élevage centralise de nombreuses données sanitaires. Chacune d’elles possède un niveau de sécurité et de visibilité spécifique.
Ces données doivent servir à générer des tableaux de bords :
Seuls les responsables d’un élevage pourront consulter de manière intégrale et précise les données de cette entité : l’éleveur, les vétérinaires, les techniciens et les membres du GDS en charge du suivi de l’exploitation. Au niveau global ces données sont anonymisées.
La plateforme respecte les principes du règlement général européen relatif à la protection des données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018.
Cet outil permet de créer et de diffuser de manière collective des données sanitaires ouvertes et standardisées :
Le Groupement de Défense Sanitaire de La Réunion (GDS 974) est une association créée en 1988, elle est reconnue OVS (Organisme à Vocation Sanitaire*) dans le domaine animal selon l’arrêté du 31 Mars 2014. Elle sert de relais à l’Etat pour garantir la qualité sanitaire des cheptels réunionnais. Elle est administrée par 11 éleveurs représentant les filières représentatives des élevages de l’île de La Réunion.